Atelier Alupi
in Italiano  in English  en español  русский

Un cadre exceptionnel

Nous logeons dans ce petit château de la Loire situé à proximité d'Amboise (à 15 km de Tours et 220 km de Paris). Le château se trouve dans un grand parc avec rivière à cascades.


Le Château

L'hébergement est en chambre individuelle ou double avec cabinet de toilette (douche en supplément), dans le château.

Attention, ce stage est déconseillé aux personnes qui recherchent le confort d'un grand hôtel. Ne vous attendez pas au luxe d'un Relais & Châteaux, même si cet ensemble classé en dépasse la plupart par sa noblesse et sa configuration. Le confort est simple et nous sommes seuls dans le château, il n’y a pas de personnel de service qui passe faire les chambres. Ceci nous permet de nous organiser sur le modèle d'une grande famille où on retrouve la chaleur , l'accueil et la convivialité. Ainsi donner (bénévolement) un coup de main à table pour servir ou déservir est bien venu et renforce les liens de groupe.

Nous logeons dans un authentique château du XVème siècle entouré d'un grand parc comprenant une trentaine d’espèces d’arbres dont certaines rares et vieilles de plus de 200 ans (Sequoia, Araucaria, Jinkgo Biloba, Cèdre du Liban, Sapins de Douglas, de Lawson, Sephora, etc.) Le parc et le château sont classés aux Monuments Historiques.
Le luxe n’est donc pas à rechercher dans le confort matériel, mais dans la poésie d’un cadre qui a inspiré les rois et Léonard de Vinci, dont la sépulture se trouve à quelques kilomètres, à Amboise.

De nos jours, le château a connu quelques modifications pour y introduire les commodités modernes. L’intérieur a été entièrement réaménagé pour installer chauffage et eau courante, mais sans aller jusqu’à en dénaturer l’esprit. Ainsi, il n’a pas été envisagé d’introduire un WC dans chaque chambre. Elles disposent néanmoins chacune d’un petit cabinet de toilette avec lavabo eau chaude / eau froide et les toilettes sont à proximité sur le couloir (un WC pour deux ou trois chambres). Certaines chambres ont une douche (supplément de 50 Euros pour la semaine).

Dans ce cadre, nous serons amenés à travailler dans une ambiance conviviale, à la bonne franquette, un zeste bohême. Apportez les instruments de musique pour ceux qui en jouent (il y a un piano sur place).

Si le groupe est cosmopolite, avec plus de 40 nationalités qui nous ont déjà visitées, du Japon à l’Alaska, la cuisine, elle, reste locale, composée de produits frais, souvent apportés du jardin par notre cuisinière qui est originaire du village. Avec nos stagiaires du monde entier réunis par l’art, nous faisons une grande famille autour du gratin dauphinois et des profiteroles maison, et naturellement, comme dans toute famille, on peut se reservir ! (Le menu étant unique, façon table d'hôtes, nous regrettons de ne pouvoir satisfaire les régimes spéciaux.)

   


Cours de Dessin, peinture, aquarelle, pastel

5h par jour (voir rubrique Enseignement). Si nous faisons des sorties, il se peut qu'il y ait une entrée à payer une ou deux fois dans la semaine (max. 12 euros). Le Jeudi après-midi est libre pour des visites de châteaux, de caves, ou simplement pour se reposer.


Activités possibles après les cours ou le Jeudi après-midi (libre) :

Visite des célèbres Châteaux alentours. Certains sont considérés comme des chefs d'oeuvres de la Renaissance et classés à ce titre au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO : ainsi Amboise (4 km), Chenonceaux (11 km), Chaumont (10 km), Blois (20 km), Villandry ou Azay-le-Rideau (40 km).

Par ailleurs, le val de Loire est réputé pour ses vins blancs et rosés, et de nombreuses caves offrent des dégustations gratuites aux alentours.

Vélos et frisbees sont également disponibles pour les sportifs !

Le soir, nous organisons des animations ou des sorties de groupe : à Amboise et environs, dans des bars, concerts, ou spectacles de Sons et Lumières.

Exemple du programme d'une journée :

  • 8.30h : Petit déjeuner
  • 9.30h - 12h : Cours de dessin peinture
  • 12.30h : Déjeuner
  • 15.30h - 18h : Cours de dessin peinture
  •  20h : Dîner
  • Activités ou sorties proposées en soirée


Arbres, huile - Nicolas Petresco
dessin peinture
aquarelle
Qui sommes-nous ?
Où ?
Liens
 

Ebauche à l'acrylique


Le parc du Château


Le Stage de peinture débute le Lundi à midi et se termine le Dimanche matin après le petit-déjeuner.

 Sommaire