Atelier Alupi

Prepa aux écoles d'art - Beaux-arts et Arts déco : Ensba, Ensad, Inp, Gobelins, Emca, Mcrbc

Préparation aux Grandes Écoles d'Art

Nouvelle approche

Nous sommes convaincus qu'on ne peut prodiguer un enseignement de qualité, qui tienne compte de la personnalité de chaque élève, dans des classes de 30 à 100 individus. Or ce sont bien ces conditions qui prédominent dans les classes préparatoires parisiennes. Dès lors, nombreux sont les élèves qui, se retrouvant isolés et perdus au fil du cursus, finissent par jeter l'éponge.

Notre atelier travaille donc uniquement par petits groupes, dans des classes de 12 élèves maximum. Ainsi, le professeur peut s'occuper en permanence de chacun des étudiants, selon son rythme de progression et sa personnalité, et prodiguer un enseignement individualisé de haute qualité.

Le programme que nous avons établi pour la classe préparatoire aux grandes écoles d'art est centré sur les matières traditionnelles que sont le dessin et la peinture.
En effet, toutes les grandes écoles d'art comportent ces disciplines dans leur concours d'entrée. Il est donc capital d'y être préparé le mieux possible. Nous mettons particulièrement l'accent sur le dessin d'observation, les copies de maîtres (anciens et modernes) et les cours de nu (cours de morphologie et dessin d'après modèle vivant), afin que chaque élève puisse acquérir de solides bases en dessin. Apprentissage des mesures, des proportions permettent de représenter fidèlement le sujet, mais sans servilité, en gardant toujours un regard d'artiste.

Parallèlement à cet enseignement académique, des sujets de création développent l'imagination.

dessin peinture
aquarelle
Qui sommes-nous ?
Où ?
Liens
 

Toutes les techniques graphiques et picturales sont étudiées au cours de l'année : crayon, fusain, sanguine, craie, plume, bambou, aquarelle, gouache, acrylique, huile, pastel.

De manière générale, la recherche esthétique reste au centre de notre enseignement. Apprendre à voir. Voir les tons, les nuances, les valeurs, apprendre à apprécier la beauté d'une composition, d'un sujet : en un mot développer la sensibilité.

Un artiste progresse surtout par son travail personnel. Le cursus prévu laisse donc suffisamment de temps libre à l'élève pour qu'il puisse faire ses devoirs à la maison, pour vérifier et consolider les éléments étudiés en cours par sa pratique individuelle. Celle-ci restera toujours l'élément qui fait la différence, quelle que soit l'école suivie.


  



  

 

Enseignements de la prépa :

Dessin, peinture, aquarelle, huile, acrylique, pastel, histoire de l'art, morphologie, nu ; et cinq sorties paysage d'une journée dans Paris.

Progression :

1er trimestre : dessin et acrylique
2ème trimestre : aquarelle et réalisation du dossier à présenter aux concours.
3ème trimestre : huile et/ou pastel, sorties paysage
Cours annuels : peinture, morphologie, dessin de nu et histoire de l'art.

Dans le cadre de ce programme, le perfectionnement du dessin sera une constante tout au long de l'année.

Période : d'Octobre à Juin, en respectant les congés scolaires.

Equipe enseignante issue des Beaux-Arts de Paris et d'autres grandes écoles d'art.

Prix de la prépa : 6000 € (Programme adaptable sur un trimestre : oct-dec, janv-mars ou avril-juin)
Prépa renforcée : 7000 € (prepa + une semaine de stage intensif de dessin sur le motif dans Paris)

Inscription : dès le mois de mars, après entretien individuel.

Pour vous inscrire, ou pour toute autre information, veuillez nous contacter par téléphone au 01.43.21.31.72 ou par email.

Atelier Alupi
18, rue Pernety
75014 Paris
FRANCE

 Sommaire 

portrait prépa ENSAD