Atelier Alupi
Antonina Alupi : ritrattista  Antonina Alupi : portraitist  Antonina Alupi : retratista  Антонина Алупи: портретист

... Antonina Alupi est une dessinatrice virtuose. Ses armoires aux architectures serrées, ses portraits subtilement tramés, admirablement agencés par un trait savant, ont des lumières mystérieuses... - Gérard Xuriguera, Les Figurations.

Antonina Alupi a bien cette qualité d'un regard "en profondeur", aigü, méticuleux, précis, fidèle jusque dans le moindre détail, doublé d'une sensibilité frémissante, à fleur de peau. - Pierre Brisset, L'Oeil.

Antonina Alupi

Antonina Alupi est née à Jassy en Roumanie, d'une famille moldave de longue tradition artistique : c'est son père, Calin Alupi, peintre de renom national, qui lui a mis le crayon en main. En 1972, après des études aux Beaux-Arts de Bucarest, elle réussit à s'échapper de la Roumanie communiste et arrive en France, attirée par le rayonnement culturel de Paris.
Le Louvre en était le symbole. En débarquant à Paris après un voyage épuisant, des frontières traversées à pied, c'est au Musée que ses premiers pas la conduisent d'abord, pour être sûre de l'avoir vu au moins de l'extérieur, si la Préfecture de Police lui refusait l'asile politique...
Avide de compléter son instruction, elle refait les Beaux-Arts à Paris, et obtient le diplôme en 1976. Elle participe à de multiples expositions (personnelles et de groupe, Salons) où elle reçoit différents prix et médailles (Médaille d'Argent au Salon des Artistes Français, Le Prix de Portrait, etc).
Particulièrement appréciée pour ses portraits et ses dessins à la plume, elle obtient en 1976 le Ier prix de dessin de l'Académie des Beaux-Arts de Paris, Institut de France.
Depuis 20 ans, parallèlement à sa carrière personnelle, Antonina Alupi enseigne le dessin et la peinture (d'abord dans les Ateliers de la Ville de Paris, puis dans son propre Atelier, près de Montparnasse - voir Histoire de l'Atelier Alupi).



dessin peinture
aquarelle
Qui sommes-nous ?
Où ?
Liens
 

Les oeuvres d'Antonina Alupi se trouvent dans différentes collections (collection de la Ville de Paris, collections privées en France et à l'étranger). Toujours prête à "croquer" l'expression des visages, elle travaille aussi des portraits sur commande (d'après des modèles vivants ou d'après photo). Pour tout renseignement ou commande veuillez prendre contact avec Mme Alupi au : 01.43.21.31.72, ou envoyer un email.


 Sommaire